Historique

La Compagnie de Téléphone de St-Victor a été fondée le 5 mai 1915 et les premiers 32 actionnaires avaient souscrit chacun un montant de 40 $ pour un capital représentant 1 280 $.

De 1915 à 1971, ce sont messieurs Richard Plante, Joseph Plante, Joseph Bolduc, Philippe Bolduc et Siméon Breton qui ont la responsabilité du standard (switch board) dans leur demeure.

Le 3 octobre 1971, la compagnie se dote d'un nouveau système téléphonique "pas à pas" beaucoup plus fiable, permettant d'établir des conversations téléphoniques plus confidentielles tout en favorisant l'évolution des appareils téléphoniques. En 1983, La Compagnie de Téléphone de St-Victor installe son bureau chef au 126, rue Commerciale en plus d'engager une secrétaire à plein temps.

En 1988, la compagnie introduit un système informatique qui permet d'effectuer la facturation mensuelle. De plus, face à l'expansion continuelle de l'entreprise, les dirigeants acquièrent un camion de service et engage un technicien à plein temps. L'année suivante, la compagnie déménage son bureau d'affaires dans une nouvelle construction au 264, rue St-Joseph et s'équipe d'un système numérique DCO du fournisseur Stromberg Carlson.

En 1993, la compagnie achète un autre camion, celui-ci muni d'une échelle hydraulique. Entre 1994 et 1996, elle modernise son réseau et son central numérique afin de permettre l'établissement d'un lien CCS7 et d'offrir aux abonnés des nouveaux services, dont l'afficheur.

En 1997, la compagnie fait l'acquisition d'un terrain et y construit un entrepôt. Ensuite, en 1998, elle investit dans son réseau en installant des câbles de fibre optique, et crée un partenariat avec QuébecTel pour l'implantation d'un site cellulaire sur son territoire.

Depuis sa fondation, 12 personnes ont occupé à tour de rôle le poste de président de l'entreprise. Aussi, la compagnie tient à souligner les 36 années de monsieur Normand Fecteau à titre de secrétaire-trésorier et de président de La Compagnie de Téléphone de St-Victor.

Le Conseil d'administration et les employés sont heureux de représenter les 192 actionnaires actuels et remercient tous ceux et celles qui ont contribué à faire de La Compagnie de Téléphone de St-Victor ce qu'elle est aujourd'hui, une compagnie en pleine expansion.

Depuis juin 2015, La Compagnie de Téléphone de St-Victorest fièrement membre de Groupe Maskatel LP.